Semba (le)

Yerres – Danses / SEMBA / Rocking Club 91

TESTER LES COURS DE SEMBA EST ENCORE POSSIBLE 


Cours les mardis salle Jacques Bouty

Niveau  débutants de 21h15 à 22h15

Le Semba en vidéo (lien vidéo : Hugues notre enseignant – « Paris Sensuel Day en 2015 »)

Le Semba est une danse angolaise d’origine. Elle se danse également dans d’autres pays d’Afrique, au Portugal, au Brésil et aujourd’hui dans toute l’Europe.

Le Semba est également une musique traditionnelle d’Angola née dans la première moitié du XXe siècle à Luanda (capitale de l’Angola). Son nom viendrait d’une danse rituelle appelée « Massemba » (coup de nombril). Le semba est le fruit de la fusion entre traditions et apports plus modernes. Mixe de rythmes bantous et d’harmonies européennes, le Semba est également teinté d’apports brésiliens et cubains.

Le Semba se combine avec la Kizomba, le Merengue ou le Zouk. Il se distingue des autres danses part la rapidité de son tempo. Le Semba est une danse de couple très sensuelle, mais à la différence de la Kizomba il est plus dynamique. Cette danse enjouée angolaise fait des adeptes partout en France.

D’origine haïtienne, Hugues à débuté son expérience de la danse avec les rythmes caribéens et la culture Hip Hop. Evoluant au sein de plusieurs groupes de danses, il se lance par la suite dans un parcours solo. C’est en voyageant dans les grands festivals et congrès de danse en Europe qu’il découvre l’univers afro, en particulier la Kizomba. « Je me suis formé pendant deux ans auprès des plus grands maîtres de danse angolais et Cap-Verdiens. En 2012, je suis devenu champion de France Africadançar et j’ai gagné la 2e place au niveau international. J’enseigne la Kizomba et le Semba depuis 2012 ainsi que l’Afro-House depuis 5 ans, autant à travers des cours réguliers en région parisienne que dans des festivals en Europe et dans le monde entier. Juillet 2016, j’ai obtenu le Certificat spécialité Semba à Lisbonne auprès de Mestre Petchu et Vanessa Ginga Pura Carvalho. »
Hugues est apprécié et reconnu par sa technique, son sens de la pédagogie et de la transmission. Il a déjà partagé avec des centaines d’élèves – de tous niveaux et tous horizons – sa passion pour l’univers des danses angolaises : joie, énergie, créativité sont ses mots d’ordre !